Les anciennes carrières de porphyre de Lessines

Pour en savoir un peu plus sur la biodiversité des carrières de Lessines, téléchargez ce document réalisé en collaboration avec les CUP (Carrières Unies de Porphyre)

Télécharger
Téléchargement plaquette CUP/Action Nature
58121 Dépliant FR HR JV 03.pdf
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

Historique

L’exploitation industrielle du porphyre à Lessines date des 18è et 19è siècles, et était alors surtout consacrée à la production de pavés, travail manuel et pénible qui employait des milliers de travailleurs.

Entre les deux guerres, Lessines comptait jusqu’à 21 carrières qui employaient plus de 5000 ouvriers.

L’exploitation actuelle est concentrée sur la production de graviers concassés calibrés notamment pour les ballast des TGV.

La densité de la pierre de Lessines (quartzite diorique) est exceptionnelle et n'est présente ailleurs dans le monde que sur les sites de Quenast et Bierghes. Il s'agit d'une roche magmatique intrusive qui s'est formée il y a quelques 260 millions d'années, avant d'être recouverte par les océans et plusieurs couches de sédiments.

 

Le chargeur à bateau (le Truc) est un vestige industriel unique daté de 1922, qui permettait de charger du porphyre concassé amené par wagonnets directement dans les péniches à quai.

Profitant de la Dendre, Lessines était depuis le Moyen-âge une ville florissante, d'abord grâce à l'industrie drapière, puis au commerce du charbon, des plantes médicinales, des allumettes et d'autres fabriques aujourd'hui disparues.


Des sites menacés de disparition...

La plupart des anciennes carrières ont été remblayées, mais il subsiste quelques joyaux qui ont été reconquis par la Nature. C'est ce patrimoine paysager et de biodiversité unique que nous tentons depuis notre création en 2003 de préserver.
En dépit du bon sens, la menace de création d'un centre de loisir et de ski (Snow Games) dans la carrière Cosyns persiste toujours. Cette ancienne carrière est la plus belle et la plus emblématique de la région.

Une aberration écologique et climatique que nous dénonçons jour après jour, malgré l'obtention d'un permis unique obtenu par le promoteur de ce projet en 2006.

... et quelques espoirs

Les autorités européennes ont fini par s'intéresser à la biodiversité des carrières, ces grandes oubliées des projets Natura 2000. Les carriers de Bierghes et Lessines se sont engagés à cette occasion pour mener des actions de conservation ciblées sur certaines espèces, au sein même des exploitations.

Nous avons eu la chance de suivre de près les inventaires réalisés et de pouvoir proposer nos services pour la gestion d'une zone exceptionnelle comprenant des centaines d'orchidées.